Atelier
La musique et le son d’Adama

  • Intervenants : Pablo Pico, Compositeur. Yan Volsy, Créateur de l’univers sonore, compositeur.
  • Durée : de 1h30 à 2h selon la durée des modules « fabrication »
  • Objectif : Faire prendre conscience des étapes, des métiers et de la maîtrise (au sens où rien n’est laissé au hasard) qui sont impliqués dans la fabrication de la bande sonore d’un film.
  • Matériel à fournir : Diffusion image et son (vidéoprojecteur + amplification stéréo adaptée à la salle de l’atelier), table + 2 chaises, 1 pied de micro, 1 multiprise.
  • Matériel fourni : Microphone, ordinateur portable, carte son, câbles, instruments de musique (flûte et kalimba).

Les intervenants

Pablo Pico: Compositeur, arrangeur et musicien né en 1983, Pablo Pico étudie d’abord la batterie et la percussion classique au Conservatoire avant d’apprendre le saxophone, la clarinette et le piano en autodidacte. Il joue et enregistre dans des formations jazz (X’tet Bruno Régnier) et classiques (Les Siècles), et participe aussi à des aventures scéniques (Cie Off, la Belle Image). En 2007, il suit le cours de composition de musique de films de l’École Normale de Musique de Paris et compose ses premières musiques de film pour les courts métrages d’animation de la prestigieuse Ecole des Gobelins. Par la suite, il compose pour de multiples courts-métrages dont LA MARCHE de Simon Rouby, réalisateur d’ADAMA. En 2011, il est récompensé au Festival Soundtrack de Cologne pour la musique du court-métrage DRIPPED de Léo Verrier. En 2012, il est repéré par la Berlinale qui l’intègre au Talent Campus et le sélectionne pour la Score Competition, où il fait la rencontre du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto. En 2013, il fait parti du jury SACEM au Festival Premiers Plans d’Angers et reçoit les conseils de Bruno Coulais et Benoît Jacquot. En 2014, il compose la musique de son premier long métrage OUT OF EDEN, réalisé par Séverine Pinkasfeld, avec la participation du Quatuor Voce et de la chanteuse Gaëlle Méchaly. Et c’est en 2015 qu’il compose la musique du long métrage d’animation ADAMA de Simon Rouby et collabore avec le rappeur Oxmo Puccino.

Yan Volsy: Musicien « malgré lui » depuis son plus jeune âge, ingénieur du son et compositeur autodidacte, Yan Volsy assemble et rassemble depuis 1995 des sons et notes de musique pour toutes sortes de projets scéniques et audiovisuels. Sa rencontre avec l’animation date de 2006 avec le début de sa collaboration avec l’école La Poudrière de Valence, marquée en 2011 par le prix de la meilleure musique originale au Festival de Clermont-Ferrand pour le film M’échapper de son Regard, de Chen Chen. Il mène conjointement à la composition une activité de monteur son et de designer sonore, toujours au service de la narration sonore associée aux images. Avec le musicien et compositeur Pablo Pico, complice de longue date, il crée en 2017 le duo « YeP ».

Filmographie sélective :

  • Un Homme est Mort, long-métrage Les Armateurs/Arte (musique)
  • Adama, long-métrage Naïa Production/France Télévisions (supervision sonore)
  • L‘Homme le plus petit du Monde, série France Télévisions (musique et son)
  • En Sortant de l’Ecolesaisons 2, 3 et 5, collection courts-métrages Tant Mieux Prod/France Télévisions (supervision sonore et musicale)
  • Iahmès et la grande Dévoreuse, court-métrage XBO Films/France Télévisions (musique et son)
  • Chez Moi, court-métrage Papy 3D/Arte (musique et son)
  • Mlle Kiki et les Montparnos, court-métrage Trois Ours/Arte (supervision sonore)

Déroulé

Sous forme de discussion

  • Quels sont les éléments qui constituent la bande son d’un film ? Écoute/visionnage d’une même scène avec le mixage complet puis : voix seules, musiques seules, bruitages seuls, ambiances seules. Chacun de ces éléments sonores constitue une étape de création, répond à un objectif narratif ou émotionnel, fait intervenir différents métiers.
  • À quelles étapes intervient le compositeur ? La musique dans le scénario (dialogue compositeur-scénariste-réalisateur), l’écriture (maquettes et partitions), la production (écoute comparative maquette et musique enregistrée mixée).
  • Au fur et à mesure : Exploration de la session de « montage son » du film Les nombreuses pistes audio, l‘idée de couches sonores pour fabriquer un seul objet sonore ou musique, les catégories de sons, et diffusion des petits making-of présentant l’enregistrement des voix, des musiques et des bruitages.
  • Démonstration fabrication sonore de deux séquences : La caverne (enregistrement de la flûte Peul puis mixage dans la réverbération) et la tempête de sable (design sonore avec un micro et un synthétiseur).

Mise en application

  • Fabrication par les enfants de quelques bruitages : Synchroniser des pas, des mouvements, des « présences ».