MONICELLI Mario

acteur, producteur, réalisateur, scénariste

Biographie

Né en 1915, Mario Monicelli a fait des études d’histoire et de philosophie. Après avoir travaillé comme assistant et scénariste, il co-réalise avec Steno une série de films très populaires dans lesquels ils dirigent à  plusieurs reprises le grand Totà². En 1953, il met en scène son premier film seul, Totಠe Carolina. En 1958, Le Pigeon remporte un succès mondial et s’impose comme un film charnière alliant la tradition néo-réaliste à  la farce populaire. Ce renouveau débouchera sur la comédie italienne si prolixe dans les années 60. Le réalisateur encha’eene sur une autre réussite, La Grande Guerre (1959), fresque démythifiante de la première guerre mondiale.

On observe chez Monicelli deux tendances: celle directement comique et celle évoquant les grands événements historiques comme la guerre (La Grande Guerre), le Moyen Age (L’Armée Brancaleone) ou les problèmes sociaux (Les Camarades). Avec toujours cette distance humoristique et cette verve qui caractérisent l’orientation du cinéma italien de l’époque. Qu’il aborde la farce politique (Nous voulons tous les colonels), la satire de moeurs (Romances et confidences), la loufoquerie teintée de nostalgie (Mes chers amis) ou le burlesque réaliste (Rosy la bourrasque), son oeuvre bigarrée laisse appara’eetre une cohérence aussi bien esthétique qu’ idéologique. Il change légèrement de ton en 1985 avec Pourvu que ce soit une fille, comédie sentimentale tendrement et naà¯vement féministe.

Entre 1940 et 1966, Mario Monicelli a participé à  quarante scénarios de comédies, mélodrames et films d’aventures. Par la suite, il collaborera toujours aux scénarios de ses films, cultivant le plus souvent le genre comique à  travers une vision engagée. En touchant à  tous les genres, il fait preuve d’une unité d’inspiration et d’une prédilection pour le comique, la satire et la peinture sociale. Il a souvent mis en scène des êtres simples, dépourvus et écrasés par les évènements, tentant de survivre au sein d’un monde sans pitié. Pour Monicelli, la vie est une farce cruelle que seul le rire permet de déjouer, en laissant un sentiment d’amertume. En mêlant habilement mélancolie et humour, ses films racontent principalement des histoires d’échec de malheureux héros victimes de leur incapacité à  se fondre dans le moule

Filmographie

  • 1949 Au diable la célébrité (avec Steno)
  • 1949 Totò cherche un appartement (avec Steno)
  • 1950 Dans les coulisses (avec Steno)
  • 1950 E arrivato il cavaliere (avec Steno)
  • 1951 Gendarmes et voleurs (Guardie e ladri) (avec Steno)
  • 1951 Totò e i re di Roma (avec Steno)
  • 1952 Totò e le donne (avec Steno)
  • 1953 Les Infidèles (avec Steno)
  • 1953 Totò e Carolina
  • 1955 Du sang dans le soleil
  • 1955 Un eroe dei nostri tempi
  • 1956 Donatella
  • 1957 Pères et fils
  • 1957 Le Médecin et le sorcier
  • 1958 Le Pigeon (I soliti ignoti)
  • 1959 La Grande Guerre (La granda guerre)
  • 1963 Les Camarades (I compagni)
  • 1964 Haute infidélité (Alta infedelta, 4e sketch)
  • 1965 Casanova 70
  • 1966 L'Armée Brancaleone (L'armata Brancaleone)
  • 1966 Les Ogresses (Le Fate, 2e sketch)
  • 1968 Caprice à l'italienne (Capriccio ell'italiana, 5e sketch)
  • 1968 La Fille au pistolet (La ragazza con la pistola)
  • 1969 To' e morta la nonna
  • 1970 Brancaleole aux croisades (Brancaleone alle Crociate)
  • 1970 Drôle de couple (Le coppie, 1er sketch)
  • 1971 La Mortadella (Mortadella)
  • 1973 Nous voulons les colonels (Vogliamo i colonelli)
  • 1974 Romances et confidences Romanzo popolare)
  • 1976 Mes chers amis (Amici miei)
  • 1976 Caro Michele
  • 1976 Mesdames et messieurs, bonsoir (Signore e signori buonanotte, un sketch)
  • 1977 Un bourgeois tout petit petit (Un borghese piccolo piccolo)
  • 1977 Les Nouveaux Monstres (I nuovi mostri, co-réal.)
  • 1979 Voyage avec Anita (Viaggio con Anita)
  • 1979 Rosy la Bourrasque (Temporale Rosy)
  • 1980 Chambre d'hôtel (Camera d'albergo)
  • 1981 Le Marquis s'amuse (Il marchese del Grillo)
  • 1984 Mes chers amis n° 2 (Amici miei 2)
  • 1984 Bertoldo, Bertoldino e Cacaseno
  • 1985 La Double vie de Mathias Pascal (Le due vite di Mattia Pascal)
  • 1986 Pourvu que ce soit une fille (Speriamo que sia une fillie)
  • 1987 I picari
  • 1990 Le Mal obscur (Il male oscuro)
  • 1991 Rossini ! Rossini !
  • 1991 Une famille formidable (Parenti serpenti)
  • 1993 Cari Fottutissimi Amici
  • 1994 Facciamo paradiso
  • 1999 Panni sporchi
  • 1999 Un Amico magico : il maestro Nino Rota (Doc.)
  • 2001 Altro ondo è possibile
  • 2002 Lettere dalla Palestina
  • 2003 Firenze, il nostro domani

    Mise à jour le 19 mai 2009