KOLIRIN Eran

Réalisateur, Scénariste

Biographie

Eran Kolirin est né en 1973 à Tel-Aviv.dans une famille juive askhénaze. Cela ne l’empêche pas, comme nombre de familles israéliennes du début des années 80,  de se nourrir durant sa jeunesse de films égyptiens qu’il regarde à la télévision tous les vendredis après-midi, puis d’assister en suivant, à la retransmission du concert donné par l’Israel Broadcasting Authority, un orchestre arabe classique (aujourd’hui dissous) constitué en majorité de musiciens juifs originaires d’Irak, d’Egypte et du Maroc. Enfant, Eran accompagne parfois son père monteur réalisateur et producteur de films, dans les salles de montage et de cinéma où ce dernier lui décortique les films. Pendant ses études de droit au terme desquelles il décroche un diplôme d’avocat, il s’intéresse de plus en plus aux aspects techniques du cinéma. Il abandonne alors l’idée d’une carrière juridique, mais n’entreprend pas pour autant de formation en cinéma.

Autodidacte, il débute dans le métier avec l’écriture du scénario de Zur-Hadassim, une comédie dramatique mettant en scène les rêves d’avenir de quatre individus, pour lequel il reçoit le prix Lipper du meilleur scénario au Festival International de Jérusalem en 1999. Après avoir collaboré à l’élaboration de quelques séries télé (notamment Shabatot Vehagim en 1999 et Meorav Yerushalmi en 2003), il écrit et réalise en 2004 le téléfilm The Long Journey, puis son premier long métrage de cinéma, La Visite de la fanfare, en 2007.

Filmographie

  • 1999 Zur-Hadassim (scénario)
  • 1999 Shabatot VeHagim (série TV, 23 episodes) (scénario)
  • 2003 Meorav Yerushalmi (série TV) (scénario)
  • 2004 The long journey (TV) (scénario et réalisation)
  • 2005 BeTipul (In Thérapy (série TV, 2 épisodes) (scénario)
  • 2007 La Visite de la fanfare (Bikur Ha-Tizmoret) (scénario et réalisation)
  • 2011 The Exchange (Hahithalfut)

Mise à jour le 24 octobre 2014

Outils

Bibliographie

- Une histoire du cinéma israélien, Raphaël Nadjari (DVD zone 2, Sony Pictures Home Entertainment, 2009). (Usage strictement réservé au cercle familial).

- Dossier pédagogique « Collège au cinéma », n° 173, par Philippe Leclercq, CNC, 2009 (chapitre sur « Le Réalisateur »).