CLAYTON Jack

Producteur, Réalisateur, Scénariste

Biographie

Jack Clayton, né le 1er mars 1921 à Brighton, et mort le 26 février 1995 à Slough (Royaume-Uni), est un producteur, réalisateur et scénariste britannique qui se spécialisa dans l’adaptation d’œuvres littéraires.

Clayton commença sa carrière en travaillant pour les studios Denham d’Alexander Korda où, arrivé comme garçon de courses, il devint progressivement monteur.

Après avoir servi dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, il devint producteur associé pour plusieurs films de Korda, avant de diriger le court-métrage The Bespoke Overcoat (1956) basé sur l’adaptation théâtrale (1953) que fit Wolf Mankowitz (en) de la nouvelle de Nicolas Gogol, Le Manteau (1842). Ce film resituait l’action de l’histoire de Gogol dans un entrepôt de vêtements de l’East End de Londres et faisait d’un pauvre juif le fantomatique protagoniste.

Son premier long-métrage fut Les Chemins de la haute ville (Room at the Top, 1959), un réquisitoire sévère contre le système des classes britannique ; le film remporta deux oscars — dont l’Oscar de la meilleure actrice décerné à Simone Signoret — et valut à Clayton une nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur et fut considéré comme l’un des films fers de lance du mouvement du réalisme cinématographique en Grande-Bretagne.

Clayton poursuivit avec ce qui allait devenir un classique du cinéma fantastique : Les Innocents (The Innocents, 1961), une histoire de fantômes tirée du roman de Henry James Le Tour d’écrou. Clayton ensuite demeura inactif pendant durant plusieurs années ; il allait d’ailleurs faire suivre chacune de ses réalisations d’une longue période d’inactivité pendant toute sa carrière.

Il réalisa Le Mangeur de citrouilles (The Pumpkin Eater, 1964), Chaque soir à neuf heures (Our Mother’s House, 1967), puis, sept ans plus tard, une grosse production américaine, l’adaptation éponyme du roman de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique (The Great Gatsby, 1974). Le film fut un échec et, sans doute à cause de cela, il fallut attendre neuf ans pour retrouver Clayton derrière la caméra, pour une adaptation du roman de Ray Bradbury, La Foire des ténèbres (Something Wicked This Way Comes, 1983), qui reçut un accueil tout aussi mitigé.

The Lonely Passion of Judith Hearne, son dernier long-métrage (1987), réalisé en Grande-Bretagne, fut l’occasion pour Maggie Smith de montrer toute l’étendue de son talent, en interprétant le rôle d’une veille fille se débattant avec le vide de son existence. Le film valut enfin à Clayton les premières critiques élogieuses depuis de nombreuses années. Il allait retrouver Smith en 1992, pour un téléfilm cette fois : Memento Mori, tiré d’un roman de Muriel Spark ; Clayton en écrivit également le scénario.

Filmographie

Comme producteur
1949 : La Reine des cartes (en) (The Queen of Spades)
1952 : Moulin Rouge
1953 : Plus fort que le diable (Beat the Devil)
1954 : Les Bons meurent jeunes (en) (The Good Die Young)
1955 : Une fille comme ça
1956 : Trois hommes dans un bateau (Three Men in a Boat)
1956 : Sailor Beware (en)
1956 : Dry Rot
1956 : Moby Dick
1957 : Le Scandale Costello (The Story of Esther Costello)
1958 : Le Crime était signé (The Whole Truth)
1961 : Les Innocents (The Innocents)
1967 : Chaque soir à neuf heures (Our Mother's House)

Comme réalisateur
1944 : Naples Is a Battlefield (court métrage)
1956 : The Bespoke Overcoat (court métrage)
1959 : Les Chemins de la haute ville (Room at the Top)
1961 : Les Innocents (The Innocents)
1964 : Le Mangeur de citrouilles (The Pumpkin Eater)
1967 : Chaque soir à neuf heures (Our Mother's House)
1974 : Gatsby le magnifique (The Great Gatsby)
1983 : La Foire des ténèbres (Something Wicked This Way Comes)
1987 : The Lonely Passion of Judith Hearne
1992 : Memento Mori (téléfilm)