Lycéens et apprentis au cinéma

Opération d’initiation à la culture cinématographique par la découverte d’un cinéma de qualité initiée en 1993, Lycéens au cinéma complète les dispositifs déjà existants en milieu scolaire. Le principe de base en est similaire : projection en salles de cinéma pour les classes volontaires de trois films par an, édition de documents pédagogiques.

Au-delà de ces modalités communes, un accent particulier est mis sur le développement d’action d’accompagnement reposant sur les initiatives régionales : animations et rencontres avec des professionnels, incitation à la pratique individuelle des lycéens par des politiques tarifaires spécifiques et à la diversification des modes de coopération entre salles de cinéma et lycées, organisation d’ateliers, etc.

Lycéens au cinéma privilégie la coopération contractuelle avec les collectivités territoriales et des modes décentralisés de mise en oeuvre des actions. Expérimentés dans le cadre de conventions de développement cinématographique avec les Régions, partenariat et cofinancement de l’opération se poursuivront sous la forme d’accords contractuels annuels. Par ailleurs, une structure de coordination est chargée dans chaque région de la mise en oeuvre du suivi et de l’évaluation.

Coordination nationale :
C.N.C, Service de l’action territoriale
11, rue Galilée
75016 Paris
Tél: 01.44.34.36.40

Lycéens et apprentis au cinéma (CNC)
Télécharger le cahier des charges du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma