L’Agence du court métrage lance en septembre 2014 Un nouvel outil : Le Kinétoscope.

Le Kinétoscope est une plateforme pédagogique en ligne à destination des enseignants, formateurs, intervenants et animateurs jeune public créée dans le but de faciliter la mise en place d’activités d’éducation à l’image.

Le Kinétoscope rend accessible, sur abonnement, un catalogue de 100 courts métrages de durée et de genres différents, s’adressant à tous les types de publics et dont les droits ont été acquis pour un usage pédagogique ainsi qu’un espace personnel de travail.
Le catalogue est destiné à s’enrichir chaque année de nouveaux titres.

Le Kinétoscope a pour vocation de s’inscrire en complémentarité des dispositifs scolaires d’éducation artistique.

Il permet notamment de préparer ou prolonger les découvertes en salle des films du dispositif Ecole et cinéma en mettant à disposition, en ligne, certains films des programmes de courts métrages.

Le Kinétoscope propose également de mettre en rapport des longs métrages des dispositifs avec des courts métrages : d’approcher la singularité des œuvres par la comparaison. L’élève est alors inviter à pointer les différences pour relever les singularités.

En regardant en classe les courts métrages suggérés, Le Kinétoscope invite à s’éloigner du film de long métrage pour mieux l’appréhender. Il s’agit d’approcher les enjeux de représentation et de réception du film en les identifiant d’abord dans d’autres films courts où la mise en scène repose sur des partis pris forts et donc facilement identifiables.

Le Kinétoscope permet alors de percevoir le court métrage comme œuvre à part entière et comme vecteur d’exploration.

Voir le site : http://www.lekinetoscope.fr/