Match Point

Angleterre, États-Unis (2005)

Genre : Comédie dramatique

Écriture cinématographique : Fiction

Lycéens et apprentis au cinéma 2015-2016

Synopsis

Jeune professeur de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyers) se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett (Matthew Goode), un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l’opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloé (Emily Mortimer), la sœur de Tom. Il fait aussi la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice (Scarlett Johansson), une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre. Très attiré par elle, Chris cherche aussitôt à la séduire. Dans un moment de faiblesse, Nola lui cède une fois. Elle décide ensuite de repousser ses avances pour préserver sa relation avec Tom qu’elle souhaite épouser.

De son côté, Chris continue de fréquenter Chloé et voit sa situation professionnelle et sociale se métamorphoser grâce au père fortuné de celle-ci. Il l’épouse au bout de quelques mois. Parallèlement, Tom quitte Nola, car il veut se marier avec une femme du même milieu social que lui. Nola décide alors de repartir pour l’ Amérique afin de mettre ses idées en ordre vu son échec anglais, aussi bien personnel que professionnel. Mais un jour, lors d’une exposition, Chris Wilton retombe sur Nola, revenue en Angleterre. Ils reprennent leur aventure.

Chris ment de plus en plus souvent à Chloé, et Nola finit par tomber enceinte. Chris est tiraillé entre un amour pour Chloé dont il n’est pas très sûr et une grande passion charnelle pour Nola. Il ne parvient pas à être sincère avec sa femme et à lui dire qu’il veut la quitter pour Nola. Des sentiments tumultueux se heurtent dans sa tête et vont perturber sa raison…

Distribution

Jonathan Rhys-Meyers : Chris Wilton
Scarlett Johansson : Nola Rice, la fiancée de Tom
Emily Mortimer : Chloé Hewett, la sœur de Tom
Matthew Goode : Tom Hewett
Brian Cox : Alec Hewett, le père de Tom et Chloé, homme d’affaires et mécène londonien
Penelope Wilton : Eleanor Hewett, l’épouse d’Alec
Rose Keegan : Carole
Ewen Bremner : l’agent de police Dowd
James Nesbitt : le détective Banner
Rupert Penry-Jones : Henry
Paul Kaye : l’agent de police
Simon Kunz : Rod Carver
Geoffrey Streatfeild : Alan Sinclair
Steve Pemberton : le détective Parry

Générique

Titres français et original : Match Point
Titre québécois1: Balle de match
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Décors : Jim Clay
Costumes : Jill Taylor
Photographie : Remi Adefarasin
Montage : Alisa Lepselter
Musique : Enrico Caruso
Maquillage : Carmel Jackson, Sallie Jaye, Sharon Martin, Paul Mooney
Production : Stephen Tenenbaum, Charles H. Joffe, Jack Rollins
Producteurs délégués : Letty Aronson, Nicky Kentish Barnes, Lucy Darwin, Helen Robin, Gareth Wiley
Sociétés de production : BBC Films, UK Film Council, The Montecito Picture Company
Société de distribution : DreamWorks SKG, Icon Productions
Budget : 15 000 000 dollars2
Pays d’origine : Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni, Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Langue d’origine : anglais
Format : couleur Technicolor – son Dolby Digital
Genre : drame, thriller
Durée : Diffusion en salle : 124 minutes
Version pour la télévision turque: 115 minutes

Vidéos

Filmer les dialogues

Catégorie :

On considère souvent la figure du champ-contrechamp comme trop mécanique et peu imaginative. Elle peut néanmoins parfois être traitée de manière plus originale et significative et W. Allen s’en empare pour décrire la compétition à l’œuvre dans les échanges sociaux.
Mireille Kentzinger

Filmer les pensées

Catégorie :

Contrairement à la littérature, le cinéma ne permet pas a priori d’accéder aux pensées des personnages ; c’est pourquoi il a su inventer des moyens pour contourner la difficulté, comme ces « fantômes » que W. Allen met souvent en scène et qu’il réinvente dans Match Point.
Mireille Kentzinger

Pistes de travail

Le film traite des sujets comme la morale, la cupidité, le rôle du désir, de l’argent et de la chance. Les thèmes rapprochèrent, selon les critiques, Match Point à Crimes et Délits, du même réalisateur et sorti en 1989. Le film a été réalisé et filmé à Londres car l’équipe d’Allen n’arrivait pas à trouver les financements nécessaires pour effectuer le tournage à New York. Le contrat l’obligea également à composer un casting essentiellement britannique. Woody Allen fut alors contraint de réécrire une partie du scénario original.

Les critiques aux États-Unis se réjouirent du fait que le film soit tourné au Royaume-Uni, et considèrent ce long-métrage comme un retour en forme pour Allen. Les critiques britanniques furent moins enthousiastes. Cela n’empêcha pas le film d’être sélectionné pour l’Oscar du meilleur scénario original, sa 14e nomination dans cette catégorie.

Le scénario original se situait à la base dans les Hamptons, une région huppée du nord-est de Long Island dans l’état de New York. Mais lorsque Woody Allen a réussi à trouver le financement nécessaire pour le film, l’action se transféra vers Londres. Le film a été en partie financé par BBC Films qui exigea que le film, tourné au Royaume-Uni, réunisse un casting et une équipe de tournage essentiellement britannique. Allen accorda retrouver la même créativité à Londres qu’aux États-Unis. Il se plaint du fait que les studios américains ne veulent pas tourner des long-métrages à petits budgets : « Ils veulent seulement faire des blockbusters avec un budget de 100 millions de dollars et qui en rapportent 500 millions ». Des modifications ont dû être effectuées à la suite du désistement de dernière minute de Kate Winslet, qui était prévue pour jouer le rôle de Nola Rice. Elle se retira en effet une semaine avant le début du tournage. Scarlett Johansson fut alors contactée pour jouer ce rôle. Elle accepta mais son rôle dut être réécrit pour que Nola Rice prenne les traits d’une Américaine. Selon Woody Allen, « ce ne fut pas un problème, il m’a fallu environ une heure pour modifier le scénario ».

Le tournage de Match Point a eu lieu à Londres à l’été 2004 et a duré sept semaines. De célèbres monuments comme le Tate Modern, le « Cornichon » de Norman Foster, officiellement le 30 St Mary Axe, le Lloyd’s Building de Richard Rogers, le Royal Opera House, le Palais de Westminster, le Blackfriars Bridge ou le Cambridge Circus servent de toile de fond à l’intrigue. Les scènes sur les courts de tennis ont lieu au Queen’s Club où se tient chaque année le tournoi du Queen’s. Un des amphithéâtres du campus de l’université de Westminster a également été utilisé.

Outils

Web
http://www.film-et-culture.org/match-point/match-point-a.htm
Analyse du film, entretient avec Woody Allen et biographie du réalisateur

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2005/10/25/match-point-woody-allen-retour-gagnant_703193_3476.html
Critique du film issue du journal Le Monde

http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/match-point.html
Analyse du film

Analyse du filmhttp://la-philosophie.com/match-point-allen-analyse
Analyse du film vue sous une approche philosophique

http://www.woodyallen.com
Site officiel de Woody Allen (en anglais)

Film sur la même thématique
Two lovers (2008)

 

 

 

Commentaires