Jason et les Argonautes

États-Unis (1963)

Genre : Aventure

Écriture cinématographique : Fiction

École et cinéma 2006-2007

Synopsis

Pour reconquérir le trône de son défunt père, l’intrépide Jason s’est promis d’accomplir un miracle qui lui apportera la confiance de son peuple. Il décide d’aller au bout du monde chercher la Toison d’or, dépouille sacrée d’un bélier, réputée pour apporter la paix et la prospérité. Son voyage sur un navire de guerre en compagnie de son équipage est une longue aventure semée d’embûches. Heureusement les dieux sont prêts à aider Jason, ainsi que son bateau, l’Argo, et son équipage, les Argonautes.

Générique

Titre original : Jason and the Argonauts
Réalisation : Don Chaffey
Scénario : Jan Read, Beverley Cross
Image : Wilkie Cooper
Musique : Bernard Herrmann
Effets spéciaux : Ray Harryhausen
Production : Charles H. Schneer et Ray Harryhausen pour la Columbia
Distribution : Carlotta Films
Couleur
Durée : 1 h 44
Interprétation
Jason / Todd Armstrong
Médée / Nancy / Kovack
Acaste / Gary Raymond
Zeus / Niall Mac Ginnis
Hermès / Michael Gwynn
Argus / Laurence Naismith
Peleas / Douglas Wilmer
Hera / Honor Blackman
Polydeuces / John Crawford
Hercule / Nigel Green
Aède / Jack Gwillim

Autour du film

D’emblée, Jason et les Argonautes peut être placé au nombre des classiques du cinéma fantastique. La toute première des qualités de ce film, est d’être fidéle à la légende antique. A quelques détails mineurs près, les auteurs ont suivi presque à la lettre le grand poème que l’érivain grec Apollinos de Rhodes consacra à la conquête de la Toison d’Or.

En plus de la finesse dont fait preuve Don Chaffey, dans sa façon de décrire la vie des dieux Jupiter et sa femme Hera, sur le mont Olympe, le film gagne de la vigueur, en racontant ainsi l’extraordinaire périple du vrai Jason de la légende, plutôt que les exploits musculaires d’un quelconque Maciste.

L’apparition de Jarpies, la colère du géant de bronze Talos, le combat contre les monstres, nés des dents du dragon qui garde la Toison d’Or, ne cessent d’impressionner. Plusieurs séquences – telle celle où le dieu Poseidon surgit des flots pour protéger Jason et celle où Hermès se métamorphose dans les fulgurances d’un orage – constituent de véritables petits chefs-d’oeuvre, où l’on a eu autant le souci de rechercher la force que de respecter la beauté. Il y a là un effort pour retrouver, au cinema, le style de Gustave Doré illustrant Dante. Exellente aussi l’idée de confier la musique à Bernard Hermann, l’un des meilleurs compositeurs d’Hollywood, déjà distingué par Hitchcock.

Eric Leguebe / Le Parisien Libéré – 25 mai 1964

Le clou du film, ce sont les effets spéciaux de Ray Harryhausen. Pas d’ordinateur, pas d’images digitales… Rien que du fait main, animé image par image : de vrais “truquages” comme on disait alors, et qui renvoient avec poésie au cinéma du premier âge (celui de Mélies, évidemment!)…

Le scénaro et la mise en scène sont à l’unisson de cettte débauche d’imagination. Le même film aujourd’hui, accumulerait les péripéties à cent à l’heure. Don Chaffey lui donne le rythme idéal : on prend le temps de s’attacher aux Argonautes, avant d’aller de surprise en surprise au gré de leur voyage initiatique. Le script, lui, offre une formidable introduction à la mythologie grecque : il divise le monde en trois categories, mortels, dieux et créatures fantastiques, mais offre à chacune sa part d’humanité. Avec en prime un soupcon d’humour “british”, tout à fait bienvenu ! Tout le monde manifeste ici une foi dans le cinéma, en sa capacité à faire vivre des histoires fantastiques, qui évoquerait volontiers la foi des Anciens pour les légendes de l’Olympe.

Aurélien Ferenczi /Télérama 9 avril 1997

Vidéos

Passage des Rochers Fracas

Catégorie :

… avec l’aide de Zeus qui envoie Triton au secours de l’Argo.

« Une arche » par Antoine Thirion

Outils

Bibliographie

Jason et les Argonautes de Laure Gontier, Préface de Joe Dante, Dreamland Editeur 2000

Webographie

DVD : Jason et les Argonautes
Le Fantastique.net - Entretien avec le réalisateur des effets spéciaux de Jason et les Argonautes.
Film de culte - Dossier sur la technique du stop motion

Ecole et cinéma

Voir la fiche du film sur le site des Enfants de cinéma

Commentaires