Allez Hop !

France (2013)

Genre : Autre

Écriture cinématographique : Court-métrage, Film d'animation

Court-métrage, Film d'animation

Synopsis

Une jeune femme monte sur un plongeoir. En se rapprochant du bord, elle se met à hésiter. Plus elle attend, plus la peur monte en elle. Dans sa tête, défile toute une série d’excuses pour éviter de se lancer. Jusqu’à ce que…

Générique

Réalisation : Juliette Baily
Scénario : Juliette Baily
Musique : Falter Bramnk
Animation : Juliette Baily
Son : Falter Bramnk, Nils Fauth

Autour du film

La ligne claire est un grand classique de la bande dessinée franco-belge et Juliette Baily, ancienne de l’ENSAD, en perpétue brillamment la tradition. Avec Allez hop !, elle trousse une comédie existentielle savoureuse, que la voix de la jeune comédienne wallonne Christelle Cornil rend immédiatement proche et touchante. Les hésitations de sa baigneuse, ainsi que toutes les “bonnes” raisons qu’elle se trouve pour ne pas se lancer à l’instant “t”, prennent vite une tournure universelle et livrent une métaphore de l’action et du choix individuel dans la vie quotidienne en général.

La portée de la fable prend d’autant plus d’ampleur que le dessin se résume au personnage central et à son plongeoir, vus de côté – on ne distinguera même pas la l’horizontalité de la ligne de flottaison lorsque la jeune femme aura enfin plongé, comme si l’air et l’eau n’avaient plus aucune frontière. Tout réside dans la suggestion, la bande sonore participant à l’immersion du regard dans cet exercice court qui vaut beaucoup plus qu’une simple figure de (très joli) style.

https://www.lextracourt.com/catalogue/films/allez-hop/