Malec forgeron

États-Unis (1922)

Genre : Burlesque

Écriture cinématographique : Court-métrage

École et cinéma 2004-2005

Synopsis

Buster, employé chez un maréchal ferrant costaud et brutal, a maille à partir avec son patron qui arrive alors qu’il prépare des œufs sur la braise de la forge… Puis il s’affronte aux outils, enfin aux différents clients et à leurs diverses montures…

Générique

Programme Cinq burlesques

Titre original : The Blacksmith
Scénario et réalisation : Buster Keaton et Mal St-Clair
Producteurs associés : Comique Films Corp
Interprétation : Buster Keaton et Virginia Fox
Distribution : Les Grands Films Classiques

Autour du film

Le Burlesque est un genre qui participe du Merveilleux. A partir d’une cause le plus souvent absurde se met en place une logique implacable qui substitue à la cohérence du monde réel, celle qu’implique la présence du héros burlesque. La raison du spectateur s’en accomode très vite et s’installe confortablement dans ces nouvelles données : par le rire, le personnage burlesque nous entraîne à oublier les pesanteurs de la vie la plus prosaïque. En fait, le spectateur est, au sens étymologique, ravi : comment devant leur inventivité, refuser la proposition que nous font Charley Bowers, Charles Chaplin et Buster Keaton de faire plier le principe de réalité sous le joug du principe de plaisir, – et non l’inverse comme le voudrait l’ordre social ? Au moins pendant quelques minutes.
Extrait du Point de vue de Carole Desbarats dans le Cahier de notes sur… édité par Les enfants de cinéma.

Une constante que l’on décèle dès les courts métrages de Keaton, bateleur si paisiblement indifférent à toute culture (peinture, musique ou littérature), c’est que, plus l’œuvre est ludique, plus elle s’avère élaborée, composée et rythmée, à chaque plan comme dans l’équilibre dynamique de l’ensemble […] Il y a chez Keaton un art éblouissant de la composition du cadre sans équivalent dans l’œuvre des grands comiques…
D’après le Dictionnaire du Cinéma, sous la direction de Jean-Loup Passek, Larousse,1986.

Vidéos

Gag de l’enseigne en fer à cheval

Catégorie :

« Malec forgeron : les lois physiques et le merveilleux »
par Carole Desbarats

Pistes de travail

  • Stylisation et comique
    Jeu d’acteur des héros/jeu d’acteur des comparses, en particulier des méchants (répertoire de mimiques codées).
  • Le son
    Les films muets ne le sont pas. Qui parle? Comment évoque-t-on les bruits dans des films privés de son ?Fiche mise à jour le 24 septembre 2004
    Friche réalisée par Delphine Lizot, d’après le Cahier de notes sur…5 Burlesques écrit par Carole Desbarats, édité par Les enfants de cinéma

Expériences

Acteur, scénariste et réalisateur, Joseph Francis Keaton dit “Buster” est monté sur les planches dès l’âge de trois ans! Il commence à tourner en 1917, puis passe à la réalisation en 1920 tout en continuant à jouer dans un grand nombre de courts métrages.
Son premier rôle dans Ce crétin de Malec et sa première réalisation en deux shorts (bobines), La Maison démontable, indiquaient déjà la dimension du talent de Keaton.
Dès 1923, il produit, réalise et interpète des longs métrages, parmi lesquels : Les Trois Ages et Les Lois de l’hospitalité en 1923, Sherlock Junior et La Croisière du Navigator en1924, Les Fiancées en folie et Ma vache et moi en 1925, Le Dernier Round et Le Mécano de la “ General ” en 1926, Sportif par amour en 1927, Steamboat Bill Jr et L’opérateur en 1928. Son dernier film muet est Le Figurant en 1929.

Outils

Bibliographie
Burlesque par Peter Kral, in Dictionnaire du cinéma sous la direction de Jean-Loup Passek, Larousse, 1986
Retour au burlesque par Michel Bouvier et Jean-Louis Leutrat, in Cahiers du cinéma, n° 296, janvier 1979
Autopsie du gag par François Mars in Cahiers du cinéma, n° 113, novembre 1960 (le comique de l'objet en mouvement...le comique de destruction...le comique d'agression...le comique d'assimilation)
Buster Keaton par Marcel Oms, in Premier Plan, n° 31, janvier 1964 [pp. 1 à 8]
Les six âges de la comédie (1924) et Quand la comédie est sérieuse (1928) par Buster Keaton, in Cahiers du cinéma, n° 296, janvier 1979

DVD
Malec forgeron
(DVD pour la classe avec d'autres courts-métrages). ADAV Distribution Réf 98456 ou 74635
site de l’ADAV

À parcourir :
Le Kinetoscope, le portail du court métrage

Commentaires