Carol

Angleterre, États-Unis (2015)

Genre : Drame, Romance

Écriture cinématographique : Fiction

Lycéens et apprentis au cinéma 2018-2019

Synopsis

Dans le New York des années 1950, Therese (Rooney Mara), jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol (Cate Blanchett), femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond et les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Distribution

Carol Aird : Cate Blanchett
Therese Belivet : Rooney Mara
Harge Aird : Kyle Chandler
Abby Gerhard : Sarah Paulson
Richard : Jake Lacy
Tommy : Cory Michael Smith
Genevieve Cantrell : Carrie Brownstein
Dannie : John Magaro

Générique

Réalisation : Todd Haynes
Scénario : Phyllis Nagy d’après le roman de Patricia Highsmith
Producteurs : Elizabeth Karlsen, Stephen Woolley, Christine Vachon
Directeur de la photographie : Ed Lachman
Décors : Judy Becker
Costumes : Sandy Powell
Productrice exécutive : Gwen Bialic
Distribution salles France : UGC
Durée : 1h58

Autour du film

« CAROL décrit avec force la période de transition que furent les années 50 au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. L’Amérique était marquée à la fois par un sentiment de paranoïa et par un certain optimisme. Tandis que ces années d’après-guerre préparent le terrain de bien des changements, Patricia Highsmith écrit son deuxième roman, Carol publié en 1952 sous le pseudonyme de Claire Morgan, sur la liaison entretenue par deux femmes vivant à New York. La scénariste Phyllis Nagy a adapté le roman original afin que le réalisateur Todd Haynes puisse faire découvrir l’histoire de CAROL au public d’aujourd’hui. Le cinéaste mourait d’envie de raconter la relation taboue de Therese et Carol avec un film qui capturerait le climat social des années 1950. « CAROL, c’est une histoire d’amour inattendue entre deux femmes d’âges et de milieux différents », explique Todd Haynes. « Therese, une jeune femme, la vingtaine, découvre la vie quand elle fait la rencontre de Carol, une femme plus âgée, de belle allure, mère d’une petite fille et en instance de divorce. Après leur coup de foudre, les deux femmes se retrouvent rapidement confrontées aux conventions et aux interdits de l’époque.

Le film montre une période durant laquelle la société se devait absolument de « suivre un modèle unique », souligne Todd Haynes. Carol comprend combien son mariage avec Harge, riche banquier d’affaires, est source de frustrations. A l’image des doutes vécus par Carol, Therese paraît tout aussi perdue face aux sentiments de son petit ami, Richard, qui lui est entièrement dévoué. « CAROL est une histoire d’amour qui dépeint la vérité comme l’ultime recours. Rester fidèle à qui vous êtes ne changera peut-être pas votre vie, mais cela fera de vous une meilleure personne », confie Phyllis Nagy. Carol et Therese se sont toutes deux construites selon la norme : c’est ce qui va provoquer le tourbillon émotionnel qu’elles vont traverser. La productrice Elizabeth Karlsen a trouvé l’adaptation du roman par Phyllis Nagy très belle, « un vrai bijou de scénario ». Les nombreux états amoureux émergent dans la souffrance de ces deux femmes qui trouvent le courage d’être elles-mêmes en avançant dans des territoires inconnus. Todd Haynes propose un film sur une période particulière au cours de laquelle la société va, lentement mais sûrement, s’ouvrir à l’acceptation du désir homosexuel. »

Extrait du dossier de presse, consultable sur le site d’UGC Distribution :
http://www.ugcdistribution.fr/film/carol/

Vidéos

Avant la séance, présentation par le critique Jérôme Momcilovic

Catégorie :

Commentaires