VAN DORMAEL Jaco

réalisateur, scénariste

Biographie

Réalisateur, scénariste, metteur en scène de théâtre pour enfant, clown.

Né le 9 février 1957 à  Ixelles en Belgique, Jaco Van Dormael est de mère francophone et de père flamand. Il a fait des études de cinéma à  l’INSAS, à  Bruxelles, et à  l’Institut Louis Lumière, à  Paris.

Après s’être essayé à  la mise en scène de théâtre pour enfants et au métier de clown, il passe à  la réalisation, à  partir de 1980, avec Maedli-la-brèche, un court métrage de fiction. C’est la découverte par un petit garçon, Mathieu, confié à  une parente, de la vie à  la campagne et surtout de la petite Maedli qui rêve d’être un garçon : un parcours initiatique construit en flash-back à  partir d’une vieille photo jaunie. Produit par l’INSAS, le film obtient l’Oscar du meilleur film d’étudiant étranger à  l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences de Los Angeles, en 1981.

En 1981, il réalise un  » 30′  » sur les premiers Jeux Olympiques pour handicapés mentaux, Stade, qui ontient plusieurs prix, dont le Caducée d’or du Festival de Rennes (1982).

L’année suivante, L’Imitateur, un court métrage de 29′ participant du  » cinéma direct « , qui se veut  » à  mi-chemin entre le documentaire et la fiction « , remporte à  la fois le Prix du meilleur court métrage et le Prix du meilleur documentaire au Festival de Bruxelles (1983).  » C’est l’histoire de la courte intrusion de deux handicapés mentaux dans le monde des normaux. Accidentellemnt, Jacques et Jean se perdent dans une ville. Jacques est un mongol de vingt-neuf ans. Il est drôle, il a le sens de l’humour. Imitateur-né, il singe les gens autour de lui, en parlant tout seul. Il philosophe. à  deux, ils s’amusent, ils rient, ils découvrent. Mais derrière eux, ils sèment la panique. Les gens sà¯fraient, ne savent plus comment se comporter, s’enfuient.  »

Puis, en 1983, Sortie de secours (18′) est un reportage sur les laissés-pour-compte de moins de quinze ans. Il est primé au Festival de Nyon (Suisse).

An 1984, il réalise son premier film de fiction en 35 mm : E pericoloso sporgersi (13′). Le Festival de Clermont-Ferrand qui lui décerne son Grand Prix (1985) le décrit ainsi :  » Il a six ans et il court derrière un train. S’il arrive à  la rattraper il se fera assassiner à  cinquante ans. S’il ne court pas assez vite, il tombera de la fenêtre d’un hôpital à  soixante. Une image baroque de l’inconscient. « . C’est sans doute le film qui annonce le plus évidemment Toto le héros : la séparation nécessaire à  l’enfant pour constituer sa propre identité. L’enfant s’y nomme a la troisième personne et, dès les premières images, brutalise son double dans un miroir. Il s’agit d’une mise en scène de la mémoire à  partir de bribes de souvenirs (vrais et/ou faux), de délires, de cauchemars ou de visions, selon une  » logique  » qui serait celle de l’inconscient et de l’association d’images.

De Boot (1985) est un film de commande sur une pièce musicale de Eva Bal, jouée à  Gand. C’est le cauchemar d’une jeune fille qui devient le prétexte à  un puzzle d’images (éléments naturels, comme la mer, le sable, le ciel ; éléments humains, comme un oeil, la tête de la jeune fille, un groupe agressif et un individu agressé ; objets, parfois disproportionnés, comme une maison de poupée, une cage d’oiseau, un camion jouet ; etc.) dans lequel s’insère une comédie musicale, représentation dans la représentation. On y retrouve la thématique propre à  l’auteur qui sera développée dans son premier long métrage, Toto le héros, qu’il réalise en 1991, et qui obtient au Festival de Cannes  » la Caméra d’or « , prix décerné à  la meilleure première oeuvre.

Puis, en 1996, Le Huitième Jour, qui prend pour sujet l’amitié d’un homme normal avec un trisomique, triomphe à  nouveau au Festival de Cannes.

Filmographie

  • 1980 Maedli-la-brèche (cm)
  • 1981 Stade (cm)
  • 1982 L'Imitateur (cm)
  • 1983 Sortie de secours (cm)
  • 1984 E pericoloso sporgesi (cm)
  • 1985 De Boot (cm)
  • 1986 Toto le héros
  • 1996 Le Huitième Jour
  • 2007 Mr Nobody

    Mise à jour le 26 mai 2009