TANOVIC Danis

réalisateur, reporter, scénariste

Biographie

Né en Bosnie-Herzégovine en 1969 d’un père travaillait à  la télévision et d’une mère qui enseignait la musique. à  la fin de ses études secondaires, Danis Tanovic entre à  l’Académie du Film de Sarajevo où il tourne quelques films d’étude (fictions) avant que la guerre n’éclate.

Engagé dans l’armée bosniaque, il se munit d’une caméra, rejoint la ligne de front et, pour répondre à  une nécessité, se lance dans le documentaire. Après plusieurs mois de guerre, il prend conscience de l’importance du matériel filmé par les Bosniaques et organise les Archives du Film des Forces Bosniaques.

Il tourne beaucoup, à  commencer par des images d’archives utilisées sous forme de reportages ou de sujets pour les journaux télévisés du monde entier. Et réalise, pour l’armée bosniaque, des documentaires comme Un an après qui raconte un an de guerre au sein des forces bosniaques. Ce qui ne l’empêche pas de tourner ses propres documentaires dans des conditions matérielles souvent très difficiles. Ainsi en va-t-il de Portraits d’artistes pendant la guerre qui prenait pour sujet la vie de quatre artistes pendant le siège de Sarajevo, documentaire qui demandera six mois de tournage.

En 1994, Danis Tanovic quitte la Yougoslavie pour la Belgique où il est admis en quatrième année à  l’INSAS. Quelques années plus tard, il obtient la nationalité belge et possède aujourd’hui la double nationalité, belge et bosniaque.

En janvier 1999, il s’attèle à  l’écriture de No man’s land qu’il termine en deux semaines. Après une période de flottement de quelques mois, le scénario est enfin remarqué par Noé Production, petite société de production française. Comme documentariste, Danis Tanovic obtiendra de nombreux prix mais c’est No man’s land qui lui vaudra une cascade de récompenses prestigieuses (Oscar du Meilleur film étranger aux à‰tats-Unis).

Filmographie

Courts et moyens métrages

  • 1994 Portraits d'artistes en guerre (Portret umjetnika u ratu)
  • 1996 L'Aube (Sabah) 13'
  • 1998 Ça ira (Budjenje) 52'

    Longs métrages

  • 2001 No Man s' Land
  • 2002 11' 09 " 01 (un des onze courts réalisés par onze réalisateurs)
  • 2004 L'enfer
  • 2009 Eyes of War (Triage)
  • 2010 Cirkus Columbia
  • 2013 La femme du ferrailleur (Epizoda u zivotu beraca zeljeza)

    Mise à jour le 24 octobre 2014