SOLOTAREFF Grégoire et ELISSALDE Serge

réalisateur, scénariste

Biographie

  • Serge Elissalde

Il est né en 1962 à  Besançon. Après des études d’Arts plastiques à  Bordeaux, il enseigne le dessin pendant 2 ans à  Toulouse et à  Lille.

En 1987, il se lance en autodidacte dans l’animation et réalise son premier court-métrage. Il participe alors avec enthousiasme à  la création de « L’atelier d’anim » qui devient son lieu de prédilection en même temps qu’un pôle discret de l’animation parisienne.

Ses courts-métrages Le Balayeur, Emile Frout, Raoul et Jocelyne ont obtenu de nombreuses récompenses en France et à  l’étranger.

En 2002-2003, il réalise Verte pour France Télévisions, d’après un roman de Marie Desplechin et Merlin, d’après une bande dessinée de Sfar et Munuera. En 2003, pour ses débuts au cinéma, il signe le moyen métrage Loulou (adapté du livre de Grégoire Solotareff) inclus dans le film Loulou et autres loups (2003, Prima Linea Productions).

  • Grégoire Solotareff

Il est né en 1953 en Egypte d’un père médecin d’origine libanaise et d’une mère peintre et illustratrice d’origine russe. Il exerce d’abord la médecine qu’il a étudiée à  Paris avant de se consacrer entièrement au dessin et à  l’écriture, et aux livres pour enfants en particulier. Il crée ses premiers albums en 1985, lorsque son fils réclame des images aux histoires qu’il lui raconte.

Son originalité réside principalement dans les caractères et les sentiments qu’il donne à  ses personnages, à  son ton libre, frondeur et moderne, à  sa manière très personnelle de s’adresser aux enfants en oubliant le ton doctoral habituellement utilisé. Il sait aborder des sujets graves (la différence, l’amitié, la solitude…), en désamorcer la lourdeur, en faire des histoires universelles baignées d’humour et loin de toute mièvrerie. Ces caractéristiques, que l’on retrouve dans Loulou, en font un auteur apprécié.

Auteur-illustrateur majeur de la littérature jeunesse contemporaine, Grégoire Solotareff a écrit 128 livres en 15 ans, dont la plupart sont traduits dans le monde entier (à‰tats-unis, Allemagne, Japon, Danemark, Italie, Angleterre, Suisse, Australie, Espagne, Finlande, Corée…). Parmi les incontournables : Le Dictionnaire du Père Noà«l, Mathieu, Moi, Fifi, Un jour un loup, Le Diable des Rochers, Toi grand et moi petit, Un chat est un chat…

Au sein de L’à‰cole des Loisirs, son éditeur attitré depuis 1985, il dirige la collection LOULOU & CIE destinée au pré-school.

Outre ses nominations au Prix Andersen en 2002 et en 2006, Grégoire Solotareff a reçu le Prix de Montreuil en 1992, le Prix Versele en Belgique en 1992 et le Grand Prix à  Bologne en 1993.

Loulou, film d’animation adapté de son album éponyme, rencontre un vif succès auprès d’un large public depuis sa sortie au cinéma en mars 2003 dans le programme Loulou et autres loups (450 000 entrées à  fin 2005). Scénariste et directeur artistique de ce « 26 minutes » d’animation traditionnelle réalisé par Serge Elissalde, Grégoire Solotareff a également co-écrit avec Jean-Luc Fromental les scenarii des quatre autres courts-métrages qui composent Loulou et autres loups

Filmographie

Grégoire Solotareff

  • 2003 Loulou et autres loups
  • 2006 U

Serge Elissalde

  • 1990 Le Balayeur (court-métrage)
  • 1994 La vie secrète de Emile Frout (court-métrage)
  • 2001 Raoul et Jocelyne (court-métrage)
  • 2003 Loulou et autres loups
  • 2005 1 minute au musée avec Franck Guillou (court-métrage)
  • 2006 L' Homme de la lune (court-métrage)
  • 2006 U
  • 2013 Loulou, l'incroyable secret

Mise à jour le 27 octobre 2014

Outils

Films
dans le catalogue Images de la culture
1 minute au musée de Serge Elissalde