PINEYRO Marcelo

Producteur, Réalisateur, Scénariste

Biographie

Réalisateur, scénariste et producteur né à  Buenos Aires en 1953. En 1980, après ses études d’art à  l’Université de La Plata, Marcelo Pineyro créée « Cinemania » avec Luis Puenzo, une société de production de films publicitaires qui deviendra l’une des plus importantes d’Amérique Latine. En 1984, Marcelo Pineyro est primé plusieurs fois en tant que producteur de L’histoire officielle de Luis Puenzo.
En 1992, Tango Feroz, son premier long métrage, reçoit le prix du Jury Jeune au Festival de San Sebastian, le prix du public au Festival de cinémajeune de Turin, le prix du meilleur film au Festival de la Havane et le prix du Meilleur premier film par l’Association des Critiques de Films Argentins. En 1995, Caballos Salvajes connait un grand succès en salle aussi bien en Argentine qu’en Espagne où il reste un an à  l’affiche.
Son troisième long métrage, Cenizas del Paraiso, reçoit en 1998 le Goya du meilleur film étranger.
C’est avec Vies Brulées qu’il se révèle au public français en 2001. Adapté du roman à  succès de Ricardo Piglia par Marcelo Pineyro et Marcelo Figueras (également co-scénariste de Kamchatka), le film remporte notamment le Condor d’Argent de la meilleure adaptation cinématographique et le Goya du meilleur film étranger de la langue espagnole.
Son dernier film, la Méthode, a gagné le goya du meilleur scénario et du meilleur second rôle pour Carmelo Gomez. Côté français, ce film figurait en sélection officielle au 24ème Festival du Film Policier de Cognac et a clôturé la 12ème Biennale du cinéma espagnol d’Annecy en 2006.

Filmographie

  • 1992 Tango Feroz
  • 1995 Caballos Salvajes
  • 1998 Cenizas del Paraiso
  • 2001 Vies Brulées (Plata quemada)
  • 2002 Kamchatka
  • 2006 La méthode (El Metodo)

Mise à jour le 24 octobre 2014