PASOLINI Uberto

producteur, réalisateur

Biographie

Neveu de Luchino Visconti, Uberto Pasolini commence sa carrière en tant que banquier d’investissement. En 1983, il débute au cinéma comme stagiaire sur La Déchirure, en Thaïlande.

Il devient producteur indépendant en 1994, en fondant Redwave Films. Les Amateurs, réalisé par Alan Taylor avec Vincent Gallo, est sa première production.

Son premier succès en tant que producteur est le film anglais The Full Monty, sorti en 1997, qui rapporte plus de 250 millions de dollars de recettes dans le monde et reçoit de nombreuses récompenses. Ce film reste, à ce jour, un des plus grands succès du cinéma anglais au box-office mondial.

Uberto a ensuite également produit Séduction à l’irlandaise, écrit par William Ivory, et The Emperor’s New Clothes, avec Ian Holm.

Il réalise son premier film, Sri Lanka National Handball Team, tourné en 2007 au Sri Lanka en langue cingalaise (et en Allemagne), d’après l’histoire vraie d’une pseudo-équipe de handball srilankaise qui s’est rendue en Bavière en septembre 2004 pour y disputer un tournoi avant de se disparaître au bout de trois matches. Il a ensuite produit le film Bel-Ami d’après Maupassant avec Robert Pattinson dans le rôle principal.

En 2013, il a sorti son deuxième film en tant que réalisateur, Une belle fin.

Filmographie

2008 : Sri Lanka National Handball Team (Machan)
2013 : Une belle fin (Still Life)