OTERO Mariana

actrice, réalisatrice, scénariste

Biographie

Réalisatrice né en 1963 à Rennes. Depuis ses premiers documentaires, Mariana Otero, observe que : « Pendant des années, j’ai consacré mon travail de cinéaste à tenter de dresser un état des lieux de notre société. Sans commentaire, sans interview, sans discours, mais en racontant des histoires qui rendaient visible la complexité des situations et des enjeux. Trois films ont ponctué cette période : Non lieux (1991), La loi du collège (1994) et Cette télévision est la vôtre (1997). Dans ces films, j’interrogeais des institutions qui fonctionnaient toutes suivant des modèles préétablis dont il était bien difficile, pour ceux qui y travaillaient, de s’écarter. »

Après ses trois premiers films, principalement diffusés à la télévision, Mariana Otero réalise, en 2003, Histoire d’un secret, œuvre très personnelle dans laquelle elle raconte l’histoire de sa mère, morte des suites d’un avortement clandestin. Ce long métrage a été reçu dans de nombreux festivals du monde entier où il a obtenu plusieurs prix et distinctions.   

Ce n’est que sept ans plus tard que la documentariste réalise son second long métrage. Entre nos mains, qui suit les turpitudes d’une petite coopérative française aux heures de la crise économique, est présenté au Festival de Cannes 2010 dans la sélection de l’ACID, l’Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion.  

Filmographie

  • 1991 Non lieux
  • 1994 La Loi du collège
  • 1997 Cette télévision est la vôtre
  • 2001 Nous voulons un autre monde
  • 2003 Histoire d'un secret
  • 2010 Entre nos mains 

 

Mise à jour le 15/02/2012