KENOVIC Ademir

professeur, réalisateur

Biographie

Né en 1950 à  Sarajevo, Kenovic entre en 1969 à  l’Université de Sarajevo, avant de faire un séjour aux à‰tats-Unis où il étudie la littérature anglaise et la mise en scène à  l’université de Denison (Ohio). De retour dans la capitale bosniaque en 1974, il présente une thèse sur  » Shakespeare and Film « .

En 1976, il réalise pour la télévision plusieurs fictions et de nombreuses émissions. Un Supplément d’âme (1986), son premier long métrage, présenté à  la Quinzaine des Réalisateurs à  Cannes en 1991, raconte l’histoire d’un adolescent dans un village de Bosnie après la Deuxième Guerre mondiale. D’une grande simplicité, le film déroule des événements tristes et drôles à  la fois.

Devenu professeur à  l’Académie de cinéma et de théâtre de Sarajevo, il réalise Kuduz qui décroche trois Félix à  Berlin en 1990. Il fut l’un des instigateurs de SAGA (Sarajevo Group of Authors) qui, durant le siège de Sarajevo, s’est transformé en forum d’idées pour les artistes et intellectuels restés dans la ville assiégée. SAGA a fourni aux télévisions du monde entier des images sur les conditions de vie durant la guerre. Chaque jour pour Sarajevo, en collaboration avec Patrice Barrat et les équipes du Point du Jour, fut une chronique de deux minutes, diffusée sur ARTE en 1994-95. Ne cessant jamais de tourner, il réalise un film collectif sur la guerre : MGM/Sarajevo.

Puis, grâce au producteur français, Sylvain Bursztejn, il parvient à  monter le Cercle parfait, écrit durant la guerre avec son ami et poète, Abdulah Sidran. Cette chronique de la vie quotidienne de deux jeunes orphelins dans la ville bombardée, qui mêle décors réalistes et visions surréalistes, fut l’une des révélations du festival de Cannes en 1997.

Aujourd’hui, Ademir Kenovic partage sa vie entre le Mexique, Sarajevo et… Paris où il a l’intention de s’installer. Il a deux nouveaux projets avec Sylvain Bursztejn : l’un, Passage secret, qui raconte l’histoire d’une famille marrane qui fuit l’Inquisition à  Venise au XVIe siècle, et l’autre, co-écrit avec Sidran qui se passe dans la Bosnie d’avant-guerre.

Filmographie

  • 1986 Un Supplément d'âme
  • 1989 Kuduz
  • 1994 MGM/Sarajevo
  • 1997 Le Cercle parfait
  • 2001 Secret passage

    Mise à jour le 7 mai 2009