GAMZE ERGÜVEN Deniz

actrice, réalisatrice, scénariste

Biographie

Née à Ankara en 1978, Deniz Gamze Ergüven a, dès l’enfance, un parcours cosmopolite marqué par de nombreux aller-retours entre la France, la Turquie puis les États-Unis.

Cinéphile compulsive, elle intègre le département Réalisation de la Fémis à Paris en 2002 après un diplôme de Lettres et une maitrise d’Histoire africaine à Johannesburg. Son film de fin d’études, « Bir Damla Su » (« Une goutte d’eau », 2006) est sélectionné à la Cinéfondation du Festival de Cannes et récompensé au Festival International de Locarno (section Léopards de demain). S’ouvrant sur l’image d’une femme voilée faisant une bulle de chewing- gum, le court-métrage raconte la tentative d’émancipation d’une jeune turque (interprétée par Deniz elle-même) en rébellion contre le patriarcat et l’autoritarisme des hommes de sa communauté.

À sa sortie de la Fémis, Deniz Gamze Ergüven développe un premier projet de long-métrage situé durant les émeutes du Sud de Los Angeles en 1992. Intitulé « Kings », lauréat d’Émergence, de l’Atelier de la Cinéfondation, ainsi que du Sundance Screenwriter’s Lab, le projet est finalement mis de côté au profit de Mustang co-écrit avec Alice Winocour à l’été 2012. Récit d’une libération, le film pose un regard fort et féminin sur la Turquie contemporaine. Deniz Gamze Ergüven l’a tourné tout au nord de la Turquie, dans la région d’Inébolu, à 600 km d’Istanbul.

En 2016, elle remporte le César du meilleur premier film et du meilleur scénario pour son film Mustang.

Filmographie

Réalisatrice
2004 : Libérables
2006 : Mon trajet préféré
2006 : Bir damla su (Une goutte d'eau)
2015 : Mustang
2017 : Kings

Actrice
2007 : Chacun son cinéma (segment "Recrudescence")
2012 : The Capsule