FERROUKHI Ismaël

réalisateur, scénariste

Biographie

Ismaël Ferroukhi est né à Kénitra (Maroc), le 26 juin 1962. Ses parents ont émigré en 1965 à Crest (Drôme), où il a passé son enfance. « Mon père, un ouvrier, parlait à peine le Français, explique-t-il. Il était très pratiquant, j’ai eu avec lui des rapports lointains, quasi inexistants. Ma mère, qui était illettrée, était ma confidente. Je pouvais partager avec elle mes émotions, mes désirs secrets comme mon envie d’écriture. »

Sur les bancs du lycée, Ferroukhi se lie d’amitié avec un garçon de quatre ans son cadet, Cédric Kahn.  Encouragé par son ami, Ferroukhi écrit et réalise en 1992, son premier court métrage, L’Exposé, sera gratifié d’une exploitation en salles dans le cadre d’un programme des meilleures œuvres de la cuvée 2004 de Clermont-Ferrand.

Avec Catherine Deneuve dans le rôle principal et Miki Manojlovic, Ferroukhi réalise en 1996, son second court métrage, L’Inconnu. n La stature internationale de la comédienne va favoriser la découverte de l’œuvre, diffusée en salle dans un programme baptisé « Court toujours », produit par Canal + et Arte.

Ismaël Ferroukhi va également réaliser deux téléfilms, Un été aux hirondelles (1997) et Petit Ben (1999).

En 2004, la sortie du Grand Voyage marque pour Ferroukhi le passage au long métrage de cinéma. Mais sa carrière de réalisateur se double d’une autre carrière de co-scénariste, exclusivement accomplie aux côtés de son ami le réalisateur Cédric Kahn.  La collaboration entre les deux hommes débute en 1994 pour le téléfilm Bonheur, de la série « Tous les garçons et les filles de leur âge » sur Arte. L’œuvre bénéficiera d’une sortie en salles dans une version longue baptisée Trop de bonheur, avec à la clé le Prix Jean Vigo 1994. Toujours pour la chaîne franco-allemande, ils écrivent ensemble Culpabilité zéro (1996). Leur dernière collaboration en date, L’Avion (2005) s’articule autour du thème de la résilience et de l’héritage, dans un registre qui mélange réalisme et fantastique.

Filmographie

Réalisateur et scénariste

    • 1993 L’Exposé (cm)
    • 1996 L’Inconnu (cm TV)
    • 1997 Un été aux hirondelles (TV)
    • 2000 Petit Ben (TV)
    • 2004 Le Grand Voyage
    • 2007 La Paire de chaussures (cm inclus dans Enfances, film collectif)
    • 2010 Les Hommes libres

Scénariste

    • 1994 Trop de bonheur / Bonheur (Cédric Kahn, TV, série « Tous les garçons et les filles de leur âge »)
    • 1996 Culpabilité zéro (Cédric Kahn, TV)
    • 2005 L’Avion (Cédric Kahn)

Mise à jour le 24 octobre 2014