ERLINGSSON Benedikt

acteur, réalisateur, scénariste

Biographie

Auteur, acteur, metteur en scène, homme de théâtre et d’Islande, Benedikt Erlingsson est, à tous ces titres, un merveilleux conteur d’histoires. Issu d’une culture qui s’est distinguée aux XIIe et XIIIe siècles par la saga, fleuron de la littérature médiévale où se racontait la vie d’un personnage, de sa naissance à sa mort, le cinéaste montre dans chacun de ses films qu’il en est bel et bien l’héritier. Dans Woman at War, comme dans son précédent et premier long-métrage, Des chevaux et des hommes (2013) (…), Benedikt Erlingsson met en scène l’ordinaire d’hommes et de femmes que les actes de bravoure élèvent au rang momentané et parfois fugace de héros.

Sans trop s’embarrasser de psychologie — considérant que les faits et gestes de ses personnages suffisent à en éclairer les motivations —, le cinéaste trace sa route à sa manière, joyeuse et sérieusement attentive à tout ce qu’il peut relever de cocasse et de grand, d’absurde et de poétique dans la nature humaine. C’est, chez lui, cette matière glanée dans l’action qui suscite les sentiments ou les émotions, encourage l’identification. Et finalement fait réfléchir.

En 2016, son film Woman at War est primé sur scénario dans le cadre de l’Aide à la Création de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Filmographie

Acteur
2006 : Le Direktør de Lars von Trier3 : Traducteur
2011 : Volcano de Rúnar Rúnarsson4

Scénariste, réalisateur, producteur
2013 : Des chevaux et des hommes (Hross í oss), avec Ingvar Eggert Sigurðsson, Charlotte Bøving, Helgi Björnsson5
2018 : Woman at War (Kona fer í stríð), avec Halldóra Geirharðsdóttir, Davíd Thór Jónsson, Magnús Trygvason Eliassen6

Scénariste, réalisateur
2008 : Le Clou avec Þorsteinn Gunnarsson7