DELAPERRIÈRE Guillaume

compositeur, réalisateur

Biographie

Guillaume Delaperrière, néen 1974, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il réunit dans ses créations ses deux pôles d’expression artistique : la musique et l’image. Sensibles à sa vision de la musique, des musiciens comme le duo Air, le groupe Phoenix, ou encore l’artiste Xavier Veilhan, lui proposent des collaborations artistiques qui nourrissent son imaginaire et lui offrent de nouveaux territoires d’exploration. Guillaume Delaperrière crée en 2004 un nouveau concept musical, Giovanni Sample, qui compose une musique originale à partir d’images filmées. Il emprunte des vidéos aux mass media, se les approprie et les combine pour créer des films hypnotiques. Laloop, ou boucle vidéo, est utilisée comme un moteur de création. Il applique les règles du rythme musical au séquençage des plans. La ligne temporelle du montage vidéo se découpe en mesure à quatre temps. La narration s’articule comme une partition musicale et propose de regarder la musique et écouter les images. En 2006, Il réalise Mondovision, un film entièrement composé à partir de vidéos samplées dans des documentaires musicaux filmés dans le monde entier. Cette production originale a rencontré un vif succès auprès d’un large public qui ne cesse de grandir autour du site giovannisample.com. Mondovision a également été présenté lors de différentes projections internationales. En 2008, Guillaume Delaperrière décide de tourner ses propres images pour composer une musique visuelle. En captant simultanément le son et l’image dans une optique musicale et narrative, il crée des films d’un genre nouveau. Sur cette nouvelle dynamique, il réalise en 2012, Lisboa Orchestra, un film musical de 12 minutes qui dresse un portrait original de la ville portugaise à travers ses bruits, ses sons et ses musiques et crée chez le spectateur une nouvelle expérience sensorielle. Actuellement, Guillaume Delaperrière développe son projet de long métrage, City Orchestra. Ce film est un voyage visuel et musical au coeur de 10 villes du monde qui nous emmène à la rencontre de personnalités originales, issues de cultures différentes, et nous plonge dans leur quotidien. Bien que situés à mille lieues les uns des autres, tous ces chemins de vie sonores deviennent les interprètes de la vibration du monde.

Filmographie

2012 - LISBOA ORCHESTRA - 12 min.
Lisboa Orchestra est une ballade musicale dans la ville aux sept collines. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise qui ont pour métronome la pulsation de la ville.

2009 - THE BLACK TRACK - 3 min.
The Black Track est un film qui réunit les artistes Max Roach, Michael Jackson, Kraftwerk, Glenn Gould et Busta Rhymes. Ces cinq samples d’artistes d’horizons différents composent ensemble une musique originale.

2009 - MUSICVISION PHOENIX - 70 min.
Les quatre membres du groupe Phoenix commentent les vingt morceaux de musique qui ont changé leur vie et construit leur identité musicale.

2008 - AIR TIME MACHINE - 6 min.
Dans leur nouveau studio d’enregistrement transformé en machine à voyager dans le temps, le duo Air composé par Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel rejouent le titre La Femme d’Argent à l’occasion des 10 ans de l’album mythique Moon Safari

2006 - MONDOVISION - 17min / Stereo PAL
Mondovision est le second opus u projet Giovanni Sample. Il nous fait parcourir le monde à la rencontre de différentes cultures musicales. Les boucles visuelles et sonores samplées dans des documentaires musicaux des quatre coins du globe s’entremêlent pour créer une nouvelle musique visuelle.

2004 - DRUMS UNLIMITED - 12 min.
Drums Unlimited premier film du projet Giovanni Sample est un show audiovisuel où des boucles visuelles et sonores empruntées aux mass media sont mixées pour créer des orchestres improbables.