COOPER Merian C. et SCHOEDSACK Ernest B.

Réalisateurs

Biographie

Merian C. Cooper (1893-1973) et Ernest B. Schoedsack (1893-1979) se rencontrent à  la fin de la Première Guerre Mondiale à  Vienne et se lancent dans diverses aventures exotiques dont Chang est l »outissement.

Suite à  ces films, David O. Selznick confie à  Cooper la production de la R.K.O. où le rejoint bientôt Schoedsack. Cooper s’attache alors de brillants collaborateurs, comme O’Brien qui créa les maquettes de King Kong. Après la Deuxième Guerre, Cooper a créé avec John Ford la compagnie de production Argosy Pictures, qui produira quelques chefs-d’œuvre de ce dernier, comme La Prisonnière du désert (1956) ou L’Homme tranquille (1952).

Avant de rencontrer Cooper, Schoedsack (1893-1979) fut opérateur pour le compte de Mack Sennett à  la Keystone puis tourna des actualités sur les fronts de la Première Guerre Mondiale. Après Chang, il réalise seul Rango, son dernier film documentaire tourné à  Sumatra. De retour à  Hollywood, il travaille pour le compte de la R.K.O., co-réalisant avec Irving Pichel Les Chasses du comte Zaroff. Du fait de l’énorme succès de King Kong, la R.K.O. le convaint de tourner ensuite Le Fils de King Kong qui ne possède ni la poésie ni le mystère du premier film. Les derniers jours de Pompéi est le dernier fim intéressant de Schoedsack. Par la suite, il ne retrouvera plus la perfection des œuvres réalisées en collaboration avec Cooper et tournera des films qui sont avant tout de purs produits des studios.

Filmographie

  • 1925 L'exode (Grass)
  • 1927 Chang
  • 1929 Les quatre plumes blanches (The Four Feathers)
  • 1933 King Kong

    Mise à jour le 30 avril 2009