BROMBERG Serge

directeur de collection, producteur, réalisateur

Biographie

Né le 26 avril 1961. En 1985, Serge Bromberg crée la société de production Lobster Films qui se fait rapidement connaître pour sa légendaire collection d’images anciennes (de Lumière à Méliès, de Stroheim à Gabin), ses découvertes de trésors cinématographiques, et ses restaurations de grands classiques (de Fellini à Kurosawa, de John Ford à Jean Renoir).

Grâce au travail de recherche, de restauration et au rachat d’importants catalogues français et américains, la collection Lobster – qui est la première collection privée au monde – compte près de 50.000 films rares, inédits, étonnants ou classiques, en noir et blanc et en couleurs (soit plus de 110.000 bobines).

En 1999, Serge Bromberg prend la direction artistique du Festival International du film d’animation d’Annecy.

Il est aussi l’animateur des fameux spectacles Retour de Flammes, où des films rarissimes retrouvés au hasard des recherches sont proposés au grand public dans un ciné-spectacle insolite et unique en son genre.

En 2009, il réalise son premier long métrage L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, d’après L’Enfer (film inachevé de Henri-Georges Clouzot, avec Romy Schneider et Serge Reggiani).

Pour le 150eme anniversaire de la naissance de Georges Méliès, il réalise Le voyage extraordinaire qui retrace les grandes étapes de la vie et de l’oeuvre du cinéaste.

Filmographie

Longs métrages

  • 2009 L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (co-réalisation Ruxandra Medrea)
  • 2001 Le voyage extraordinaire (co-réalisation Eric Lange)