BOWERS Charley

comédien et réalisateur, créateur de dessins animés, producteur

Biographie

(1889-1946)<br
Producteur de dessins animés de 1915 à  1921, il réalise et interprète une vingtaine de chefs-d’oeuvres burlesques à  la fin des années 20, mêlant prises de vues réelles et animations de marionnettes image par image.
A voir aujourd’hui les films de Charley Bowers on peut se demander pourquoi ce créateur burlesque a été oublié pendant d’aussi longues années. Ce n’est en effet qu’à  la fin des années 60 que Raymond Borde (il était aussi alors directeur de la Cinémathèque de Toulouse) met la main sur quelques vieilles bobines de films dont un certain Bricolo est le personnage principal. A Wild Roomer (Un original locataire), Now You Tell One (Non, tu exagères), Egged on (Pour épater les poules) ont pour héros un être fantasque, inventeur de machines aussi délirantes les unes que les autres, incarné par Bowers lui-même. Né en 1889 dans l’Iowa, il fut tour à  tour funambule, caricature de presse, créateur d’une centaine de dessins animés (dont le fameux Pim Pam Poum) avant de passer à  la réalisation de ses premières comédies en 1924, mêlant souvent personnages vivants et objets animés. Il meurt en 1946, à  l’âge de 57 ans.
Après la découverte de Borde en 1967, André Breton s’intéressa vivement au cas Bowers, et notamment à  son premier film sonore, It’s a bird, qu’il classa parmi ses films favoris. On peut dire effectivement que l’univers de Bowers est complètement absurde et surréaliste. On y croise des oiseaux mangeurs de métal qui pondent des voitures tous les cent ans (It’s a Bird), des souriceaux poursuivis par des hu’eetres en folie (Wild Oysters), des voitures minuscules naissant des oeufs frais (Egged On), et de doux dingues inventant des machines à  rendre les oeufs incassables (Egged On), et les peaux de banane anti-dérapantes (Many A Slip, Bricolo inventeur).

Mise à  jour le 29 avril 2009

Outils

  • Bibliographie
    Le film retrouvé par Raymond Borde, in Midi Minuit Fantastique, n° 17, juin 1967
    Charles R. Bowers ou le mariage du Slapstick et de l'animation par Louise Beaubet et Raymond Borde, in Les dossiers de la Cinémathèque, n°8, La cinémathèque québécoise/La cinémathèque de Toulouse, 1980
    Du nouveau sur Charley Bowers par Louise Beaubet et Raymond Borde, in Archives, n°3 Cinémathèque de Toulouse, janvier/février 1987
  • DVD

    Retour de flammes, Spécial Charley Bowers, 1 coffret de DVD de référence
    aux Editions Lobster
    2 DVD 9 Pal, zone 2, écran 4/3. Restauration à partir d'éléments originaux.
    Sous-titres : Français / anglais
    Accompagnement musical : créations originales de Marc Perrone (accordéon en version 5.1), Bruno Letort (musique électronique en stéréo) et Neil Brand (piano en stéréo).
    Durée totale : 4h30.Fiche réalisée par Delphine Lizot