BLUTCH, Charles BURNS, Marie CAILLOU, Pierre DI SCIULLO, Lorenzo MATTOTTI, Richard McGUIRE

Réalisateurs, scénaristes

Biographie

Blutch

Découvert dans les pages de Fluide glacial au début des années 1990, Christian Hincker, dit Blutch a publié une vingtaine d’albums de bande dessinée (Waldo’s Bar, Peplum, Vitesse Moderne, Blotch roi de Paris…) chez les plus importants éditeurs du domaine. Ce quadragénaire né à  Strasbourg, à  l’aise dans tous les genres, se distingue par une maîtrise graphique confondante et une fascination pour la danse, qu’il ne cesse de représenter. Sa participation à  Peur(s) du noir constitue sa première incursion dans le monde de l’image animée.

Charles burns

Né en 1955 à  Washington où il a fréquenté l’Evergreen College. Tout en réalisant quelques strips, il s’essaie à  la photographie expérimentale. De 1981 à  1991, il multiplie les strips, les histoires courtes et les illustrations dans Raw.
Après avoir collaboré à  différentes revues (Taboo, Death Rattle, Heavy Metal, Raw), il s’installe en Italie, de 1984 à  1986. Ce séjour lui permet de se faire connaître en Europe où ses histoires sont traduites et publiées par de nombreux éditeurs. Son talent désormais reconnu , Burns multiplie les illustrations pour différentes revues, magazines, anthologies de bandes dessinées alternatives et pochettes de disques. En 1993 il collabore à  une adaptation en dessin animé des gags de Dog Boy pour MTV. En 1995, il se lance dans la production de «  Black Hole  », récompensé à  Angoulême en 2007. Usant d’un graphisme extrêmement stylisé, mêlant visions macabres et humour noir, Burns réinterprète à  sa manière les grands mythes de l’Amérique conquérante des années 50.

Marie Caillou

Née à  Montbéliard en 1971, elle vit actuellement à  Paris. Après des études d’Arts Déco à  Strasbourg, elle part à  Bruxelles en 1995 étudier le dessin animé et s’initie au graphisme numérique. Dès son retour en France en 1997, elle travaille pour la presse et la publicité. Elle dessine en «  vectoriel  » et excelle dans la création de personnages.
Sa notoriété s’étend jusqu’au Japon où ses créations publicitaires sont très remarquées.
Fin 2002, elle réalise Mari ka et le loup, l’un des 5 courts-métrages d’animation du film Loulou et autres loups.

Pierre di Sciullo

Né à  Paris en 1961.
à€ partir de 1983 il édite Qui ? Résiste, publication expérimentale où il écrit, dessine et s’initie à  la typographie tout en répondant à  des commandes de graphisme culturel, institutionnel et éditorial. Il crée des polices de caractères – le Quantange, le Minimum, le Gararond, l’Amanar, le Durmou, le Sonia, le Maximum, etc. Dès 1987 il intervient dans les écoles d’art en France et à  l’étranger, en particulier à  l’Esad de Strasbourg où il enseigne depuis 1997. Il développe ses projets dans l’espace avec scénographes et architectes.
Ses oeuvres prennent place dans l’environnement comme autant d’incitations et d’interpellations à  redécouvrir l’acte de lire, l’ambivalence des mots, la poésie urbaine.

Lorenzo Mattotti

Né à  Brescia en 1954, il vit et travaille à  Paris.
Après avoir terminé ses études d’architecture, il se consacre à  la bande dessinée dont il est aujourd’hui un des plus grands représentants à  l’échelle internationale. De Incidents à  Le signor Spartaco, en passant par Feux, le travail de Mattotti a toujours évolué avec une forte et constante cohérence. Pour les enfants, il a illustré et publié Pinocchio de Collodi, Le pavillon sur les dunes de Stevenson, Eugenio (Grand Prix de Bratislava en 1993) et Dr Jekyll & Mr Hyde avec Jerry Kramsky (Will Eisner Award en 2003).
Mattotti a aussi travaillé dans le domaine de la mode réinterprétant pour la revue Vanity les modèles des plus grands couturiers.
Il dessine les couvertures de revues telles que The New Yorker, Le Monde, Suddeutsche Zeitung, et réalise nombre d’affiches emblématiques : Cannes 2000, Lire en Fête et de multiples campagnes pour la Mairie de Paris.
Désormais l’univers de Mattotti vit sans aucune frontière entre bande dessinée, peinture et illustration.

Richard McGuire

Né dans le New Jersey en 1957 il vit à  New York.
Il travaille pour l’édition, la presse, et réalise notamment des couvertures pour The New Yorker.
Son livre, The Orange Book lui a valu une médaille d’or de la Society of Illustrators. Ses autres titres, P&O, Night Becomes Day, What’s Wrong With This Book, What Goes Around Comes around, remportent tous un grand succès.
En juin 2000, l’habillage, les animations, le design et les logos qu’il a créés pour la chaîne américaine PBS-Kids raflent 7 prix lors du festival TV Promax/BDA.
Le site Internet : www.willing-to-try.com qu’il a conçu et designé pour Try group (Japon) lui a de même valu plusieurs récompenses dans le monde entier.
Son travail très diversifié mêle la technique de découpage de papiers et de dessins à  la main avec celle de l’ordinateur. Il a créé sa propre marque de jouets et réalise aussi des dessins animés, notamment Micro loup dans Loulou et autres loups.