ABEL Dominique, GORDON Fiona, ROMY Bruno

actrice et productrice, réalisatrice, scénariste

Biographie

Fiona Gordon est canadienne. Elle rencontre à Paris, au début des années 80, Dominique Abel et fonde avec lui « Courage mon amour », une maison de production qui produit quatre spectacles théâtraux : La Danse des poules, L’Évasion, Poison et Histoire sans gravité. Ces pièces ont été jouées dans le monde entier et tournent encore. Fiona Gordon et Dominique Abel en sont à la fois les auteurs, les metteurs en scène et les interprètes.
Lors d’une tournée en Normandie, ils rencontrent Bruno Romy, qui lui-même a déjà réalisé quelques mises en scène. Dans le domaine cinématographique, ils produisent et réalisent trois courts métrages : Merci Cupidon (1994), Rosita (1997) et Walking on the Wild Side (2000).

Filmographie

1994 Merci Cupidon (co-réalisé avec Bruno Romy et Dominique Abel)
1997 Rosita (co-réalisé avec Dominique Abel)
2000 Walking on the Wild Side (co-réalisé avec Dominique Abel)
2005 L'Iceberg (co-réalisé avec Dominique Abel)
2008 Rumba (co-réalisé avec Dominique Abel et Bruno Romy)

Outils

Vidéographie

Cour(t)s de cinéma
DVD. Programme comportant les 5 films inscrits dans le dispositif Collège au cinéma 2005/2006, ainsi que des analyses, des interviews, des fiches pédagogiques téléchargeables, et des courts métrages complémentaires. DVD disponible au prix de 28 '80 dans les boutiques des CRDP et sur le site : http://www.crdp.ac-lyon.fr/.