NEWMAN Paul

acteur, producteur, réalisateur, scénariste

Biographie

Acteur et réalisteur américain, né le 26 janvier 1925 à Cleveland (Ohio). Il débute à l’âge de douze ans dans le groupe théâtral de l’école primaire de Cleveland. De 1941 à 1945, il fait la guerre dans le Pacifique. Il y est blessé et renonce alors au sport pour se consacrer au théâtre. Il étudie l’art dramatique à Yale en 1951 puis l’année suivante au célèbre Actor’s Studio sous la direction de Lee Strasberg. Il joue à Broadway Picnic (1953) puis The Desperate Hours (1955) qui consacre sa célébrité. On le reverra d’ailleurs à Broadway en 1959 (Sweet Bird Of Youth) et en 1964 (Baby Want A Kiss).

Paul Newman qui avait réalisé un court métrage en 1959 (On the harmfulness of tobacco) mettra en scène au cours de cette période, Rachel, Rachel (1968), Le clan des irréductibles (1970) et De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972).
Divorcé de Jackie White (1949-58), il est depuis le 29 janvier 1958 le mari de l’actrice Joanne Woodward et a six enfants, trois de chacun de ses mariages. Au cours de cette période, Paul Newman s’est partagé — à l’instar de Robert Redford — entre son travail d’acteur et de cinéaste.

Dès ses débuts dans la réalisation en 1968, il avait été salué comme un metteur en scène avec lequel il faudrait désormais compter, soucieux de la vérité psychologique de ses personnages souvent complexes, et attaché à un travail patient et approfondi avec ses comédiens. Rachel, Rachel obtint d’emblée le Prix de la New York Film Critics’ Society et quatre citations à l’Oscar dont celles du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice.
Délégué du Connecticut à la Convention Démocrate de Chicago en 1968, Paul Newman a participé aux campagnes électorales d’Eugene McCarthy et George McGovern et a pris part aux conférences pour le désarmement nucléaire.

Il a également joué un rôle important dans la lutte contre la drogue — en créant, avec Joanne Woodward, la Fondation Scott Newman, en souvenir de leur fils, mort d’overdose — ainsi que dans les mouvements pour les droits civiques. En 1970, le couple était apparu dans un documentaire sur Martin Luther King, réalisé par Sidney Lumet et Joseph L. Mankiewicz.
Paul Newman consacre une part importante de ses loisirs à la compétition automobile, dont il reste l’un des coureurs les plus réputés des États-Unis. Il remporta notamment en 1985 le Sports Car Club of America National Championship, ainsi que trois Road Atlantas.

Filmographie

Réalisateur
• 1968 : Rachel, Rachel
• 1971 : Le Clan des irréductibles
• 1972 : De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
• 1980 : The Shadow Box (TV)
• 1984 : L'Affrontement
• 1987 : La Ménagerie de verre